Sommaire du site

  • Présentation
  • Contributions à l'Amicale
  • Histoire lasallienne à Rouen
  • Documents de référence

"Bonnes feuilles" du livre du chanoine Blain en rapport avec Rouen

sur Mgr Colbert

sur Mgr d'Aubigné



L'exemple des frères de Darnétal



les frères de Darnétal sont reçus à l'archevêché

l'arrivée des Frères à Rouen

L'attrait du domaine de St Yon pour Jean-Baptiste

La dernière visite de Jean-Baptiste à l'archevêché

« le préjugé du Grand-Vicaire dans la dernière rencontre où cette matière avait été agitée alla si loin, qu’il reprocha à M. De la Salle d’avoir menti et vint l’en accuser devant M Daubigné ».
Le chanoine Blain est témoin de cette scène. Il intervient pour défendre Jean-Baptiste car l’accusation est d’une telle gravité qu’il pressent qu’elle sera suivie d’une punition grave :
« Un Chanoine alors présent quand cette accusation fut faite …ne put s’empêcher d’élever la voix pour l’en justifier et dit au Grand-Vicaire…..qu’un homme comme M. De La Salle n’était pas capable de vouloir tromper par un mensonge ses Supérieurs Ecclésiastiques ».

A l'issue de cette entrevue, le chanoine Blain se rend auprès de Jean Baptiste pour recueillir son avis puis va rencontrer le Grand Vicaire pour plaider la bonne foi de Jean-Baptiste mais en vain. Pire, on lui confie la mission d’informer Jean-Baptiste que l'archevêque lui retire le pouvoir de confesser.

Le chanoine Blain rend visite à Jean-Baptiste mourant

Le chanoine Blain prend sur lui de ne pas révéler à Jean-Baptiste la décision prise par l'archevêque mais il redoute que quelqu'un d'autre le fasse à sa place:

«Le chanoine prit le parti de se taire et d’abandonner tout à la Divine Providence ; mais comme il ne doutait pas qu’à son défaut on n’envoyât quelqu’un à St Yon signifier au saint Prêtre cet interdit ; afin de l’y préparer et qu’il ne fut pas surpris, le Chanoine l’avertit qu’il se formait contre lui à l’Archevêché un gros orage qu’il n’avait pu dissiper, et que bientôt le bruit pourrait éclater. Il ne dit rien de plus. En effet, comme on vit bien que le Chanoine ne s’était pas voulu charger de faire l’office d’un Sergent, on en envoya un autre qui le fit et qui annonça au saint Prêtre la révocation de ses pouvoirs deux ou trois jours avant sa mort. »

Quelques jours plus tard, Jean-Baptiste mourait à St Yon.